top of page

Qui Est-ce?

Est-ce que c’est toi ou est-ce que c’est moi? Qui est-ce, qui es-tu, qui suis-je? Suis-je bien moiou suis-je quelqu’un d’autre? Est-ce que je vis bien ma vie ou est-ce que je vis ta vie? Suis-je à ma place ? Si j’avais fait d’autres choix, je serais peut-être toi? Et toi tu serais peut-être moi ou quelqu’un d’autre… Ces choix nous conditionnent, nous déterminent, font la personne que l’on est, mais avons-nous fait les bons? Peut-être que si…

«Qui est-ce?», pose la question de l’identité, de ces choix que nous faisons et qui déterminent cette identité ou que d’autres ont fait pour nous. Qui n’a pas douté un jour sur ces choix de vie, qui n’a pas un jour eu envie d’être à la place de quelqu’un d’autre, qui ne s’est pas identifié un jour ou plus longtemps à une personnalité, une star? 

Nous avons tous eu durant notre vie des passages, des mouvances, des styles évoluant au fil de la construction de notre «soi» déterminé par ces choix. Mais si on en avait fait d’autres? Mais si le processus de la vie nous avait emmené autre part, nous avait fait quelqu’un d’autre…?

«Qui est-ce?» reprend les codes du jeu du même nom. Comme si d’un geste de la main, je pouvais supprimer des variantes de ma vie, afin qu’en fin de jeu, ne reste que la personne que je suis ou que j’aurais dû être!

L'identification estle processus par lequel une personne se transforme, de façon provisoire ou permanente, en assimilant un trait ou un attribut, partiel ou total, d'une autre personne.C'est le processus par excellence de la formation de la personnalité. (Source Wikipedia)

Afin d’illustrer cette réflexion, je me plonge littéralement dans les habits, uniformes des personnes qui acceptent de se prêter au jeu. Ainsi l’espace d’un shooting, j’enfile leur tenue ou du moins tout ce qui sera visible (habits, chaussures, accessoires, …). Je demande à la personne qui m’a prêté ses habits de me mettre en scène dans son quotidien (chez lui, sur son lieu de travail, sur le terrain de son sport, …)et de me prendre en photo. J’impose trois contraintes au photographe du moment:

-La photo sera toujours prise en vertical,

-Je regarderai toujours droit dans l’appareil,

-La photo sera prise entre 2 et 3 mètres.

De cette façon, je deviens toi, lui et toi, lui devient le photographe, moi!

bottom of page