top of page

VIEWPOINT

 

Me balader dans l’inconnu, m’arrêter, observer, découvrir. Photographier la vie, les gens au coin d’une rue, leur parler avec le regard sans aucune attente. Rentrer dans l’intimité de l’espace commun, y plonger mon œil et dialoguer avec le décor, les personnages. Ils m’attirent, me questionnent, la tentation est trop forte, j’approche, j’hésite, nos regards se croisent, pas d’animosité, je déclenche. Après coup, j’ai des doutes, il n’y eu aucun échange, juste un regard. Que savent-ils de cette photo que j’ai prise, de moi, de mon point de vue, … Plus loin, c’est mon tour d’être pris en photo. En compagnie de ma chemise à fleur et de mon Contax, je me confonds. Je suis eux, je suis comme eux ! Je plonge dans « l’exotisme » de l’étranger.

 

Viewpoint, c’est un regard posé sur les lieux visités, sur les rencontres fortuites faites lors de mes pérégrinations touristico-photographiques. C’est un point de vue, c’est l’endroit où je me place pour contempler une scène. Cette série est une manière d’appréhender, de regarder le monde qui m’entoure, de m’imprégner du lieu que je visite. Tout comme le point de vue touristique, qui permet de voir une grande étendue d’un endroit donné, ces séries rassemblent l’étendue de mes rencontres, contemplations, observations à travers le medium de la photographie. C’est mon journal de voyage, c’est ma mémoire du voyage vécu.

 

Ces voyages ne sont que prétexte à rencontrer l’humain. A questionner sur ces rapports avec autrui en tant qu’étranger ou en tant qu’habitant d’un pays. A parler de l’environnement dans lequel il évolue, de ses relations dans sa communauté et de la nature qui l’entoure. C’est un regard plein de tendresse que je pose sur le monde que je souhaite partager avec un brin d’ironie et enclin à la dérision. Mon œil est guidé par la spontanéité du moment, par les émotions ressenties, par la fascination des scènes vécues et du décor visité. Ce sont surtout pleins de petits moments distendus, comme une sorte de pose dans les ‘actions’ menées.

 

Viewpoint ce sont plusieurs petites séries qui se rassemblent, se combinent autour d’un grand panorama.

Certains y verront peut-être de la street-photography, d'autres un côté documentaire, moi j’ai souvent l’impression de parler un peu de moi à travers ces photos. La vie ce n’est après tout qu’une question de point de vue.

 

 

Définition Larousse :

C’est le lieu d’où l’on peut voir une grande étendue, c’est l’angle sous lequel on se place pour examiner quelque-chose, c’est la manière que l’on a d’envisager, de voir, de juger...

bottom of page